Crocodiles de Bazoulé: Qui a peur des crocodiles sacrés ?

Si vous cherchez une ballade d’une demi journée un peu a l’écart de Ouagadougou , on ne tardera pas à vous proposer d’aller voir du côté de Bazoulé … La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé !

Crocodiles de Bazoulé Burkina Faso
A Bazoulé, les crocodiles sont en liberté

Dans l’histoire des hommes, il est des animaux qui n’inspirent guère confiance et qui alimentent toutes sortes de légendes. Sortis tout droit de la préhistoire, les crocodiles se sont illustrés le long des grand fleuves, dans l’Égypte ancienne et dans Astérix. Bazoulé aussi a ses crocodiles, et ne demandez pas aux habitants si ils en ont peur: Les crocodiles de Bazoulé sont sacrés, et libres d’évoluer comme bon leur semble. Le décor est celui d’une pièce d’eau grande comme un terrain de foot, autour de laquelle dorment une grosse centaine de sauriens.

Le spectacle de Bazoulé: Le lâcher des crocodiles sacrés !

Les villageois de Bazoulé se sont reconvertis en montreurs de crocodiles. Contre quelques CFA, un jeune garçon va chercher un poulet (vivant, je précise). A ce stade, vous êtes à bonne distance du rivage, et le zoom reste le meilleur moyen d’approcher les monstres. Et voilà que le garçon, son poulet à la main, vous entraîne d’un pas tranquille vers une périlleuse confrontation. Pour vous démontrer l’absence de risque, on prend le crocodile par la queue et on vous invite à le toucher.
Puis vient le moment un peu trash ! Le lâcher de poulet, ou le sacrifice, c’est comme on veut. Le poulet libéré court sans même réaliser qu’il évolue dans le rayon d’action d’un broyeur fulgurant. CLAC ! En un dixième de seconde la masse inerte qui semblait somnoler sur la berge c’est déformée, retournée, jetée sur sa proie. Le poulet est dans la gueule du monstre et franchement ça va très vite. Trois coups de mâchoire et gloup ! C’est vraiment moins cher que Disneyland, mais quand même en 3D.

L’histoire des hommes et des crocodiles à Bazoulé:

Il n’y a rien d’une invention touristique dans tout ça. A Bazoulé, hommes et crocodiles se partagent la même terre depuis la nuit des temps.Ils auraient les mêmes ancêtres, et portent en tout cas l’âme des aïeux. C’est ici que réside le caractère sacré: Dans cette étrange fusion entre la bestiole la moins sexy et le symbole d’un peuple villageois. Ailleurs on honore les fétiches, ici, les offrandes sont faites aux vivants qui incarnent l’âme des anciens. Les crocodiles sacrés de Bazoulé sont en fait une espèce assez commune en Afrique de l’Ouest: Crocodylus suchus

Se rendre à Bazoulé:

Pour aller à Bazoulé, vous devez emprunter la RN 1 en direction de Bobo Dioulasso pendant une vingtaine de kilomètres, puis tourner à droite.

A lire aussi: Les crocodiles sacrés du Burkina sont les plus gentils des animaux