Sécurité au Burkina Faso

La situation au Burkina Faso c’est gravement dégradée en un an. La sécurité est une des principales questions que se posent les voyageurs en partance pour le Burkina Faso; Assassinats dans le nord,enlèvements au Sahel, guerre au Mali, la situation au nord Niger, AQMI, la Côte d’Ivoire, tous ces événements dans des pays voisins du Burkina Faso ont pesé très lourd dans l’économie touristique du Burkina Faso. Un voyage au Burkina Faso aujourd’hui doit répondre à des impératifs et obéir à des règles strictes.



Votre voyage au Burkina Faso: Inscrivez vous sur Ariane:

Ariane Sécurité au Burkina Faso est un service qui permet de vous signaler gratuitement auprès des autorités françaises.  Vous recevrez des informations relatives au pays dans lequel vous comptez vous rendre. Attention ce n’est en aucun cas un service d’assistance.

Des questions spécifiques sur la sécurité: posez les dans le forum

Sécurité au Burkina Faso dans les déplacements: Les zones à éviter

– Eviter les déplacements dans l’extrême nord du Pays et le long des frontières avec le Mali et le Niger. La partie Sahélienne proche du Mali, est aujourd’hui difficile à sécuriser. Même si on vous dira qu’il n’y à rien à craindre, c’est une zone qui n’a jamais été vraiment sure. De même pour l’est du Pays. En fait aujourd’hui, seul les déplacements au sud de Ouagadougou peuvent être considérés comme surs.
– A éviter également, les lieux de rassemblement fréquentés par les expatriés et hommes d’affaires.



securite_burkina

Sécurité en ville et sur la route:

– Les risques au Burkina Faso sont aussi liés à une certaine délinquance: Coupeurs de route, vols à l’arraché, telle est l’autre menace sécuritaire au Burkina Faso. En ville, des voyous, souvent à mobylette, prennent pour cible les porteurs de sacs à dos ou de sacs à main. En conséquence, ces objets sont à proscrire. Évitez également les déplacements solitaires la nuit.

Sécurité la nuit:

– Sur les grands axes du Burkina Faso, le risque d’attaques de coupeurs de route existe depuis longtemps, même si elle tend à régresser. Evitez absolument de rouler de nuit, et de partir tard si vous devez parcourir un long trajet. Leur technique est bien rodée; barrage de la route avec quelques branches ou un véhicule, armes de guerre (AK 47) ou de chasse, mais pas toujours, parfois de simples machettes, le but étant de détrousser les occupants d’un véhicule de tous leurs objets de valeur.