MENACE ISLAMISTE SUR LE FESPACO ?

Polémique au FESPACO autour de la projection de Timbuktu
Timbuktu a été primé sept fois aux Césars

A la veille du FESPACO, la polémique bat son plein autour du film Franco Mauritanien « Timbuktu ». La direction du FESPACO va t elle oui ou non diffuser le film hostile aux islamistes ? Rien n’est moins sur, même si le président du Faso, Michel Kanfando en personne s’est exprimé sur le sujet: «Quelque chose qui pourrait m’inciter à aller avec vous dans les salles de cinéma ces jours-ci, c’est si vous me promettez que vous allez diffuser le film Timbuktu. Alors, très certainement, je serai avec vous»

Même si le Burkina Faso est paisible, les organisateurs du FESPACO ont surement en tête les récentes émeutes du Niger voisin, au moment de la sortie de Charlie Hebdo. La sécurité du plus grand évènement cinématographique d’Afrique dépendra t elle de l’auto censure ? C’est ce que tout le monde semble redouter aujourd’hui.

Festival Panafricain du Cinéma
Affiche du Fespaco 2015

Evènement majeur de la vie culturelle du Burkina, le FESPACO a fait en 35 ans de Ouagadougou la capitale africaine du cinéma. Si au départ il est né de l’initiative d’un petit groupe de passionnés, c’est en 1972 qu’il devient une véritable institution. C’est un marché biennal du Cinéma, avec un thème, des films africains en compétition, des projections tous azimuths et une ambiance de folie! Allez donc trouver un Hôtel à Ouagadougou pendant le FESPACO. En 1969, La 1ère semaine du cinéma africain accueillait 10000 spectateurs, en 1970 20000, en 1972 (1ère édition sous l’appelation de Festival Panafricain du Cinéma) ils étaient 50000. En 2003 les organisateurs ont accrédité plus de 4000 professionnels. La prochaine édition se tiendra du 28 février au 4 mars 2015.