Ouahigouya Burkina Faso

Lac de Ouahigouya Burkina Faso
Le lac assure l’irrigation d’une partie des cultures de Ouahigouya

Sécurité: Ouahigouya de part sa proximité avec la frontière malienne est en zone « rouge ». En conséquence, n’envisagez pas de déplacement sur Ouahigouya jusqu’à nouvel ordre sauf à les faire organiser et encadrer par les autorités locales.
Capitale du Yatenga, Ouahigouya est par son importance la troisième ville du Burkina Faso. Elle aurait été fondée au XVIII ème siècle par le Naba Kango, roi du Yatenga.

OUAHIGOUYA veut dire « prosternez-vous devant moi ! ». L’actuel roi « Naaba Kiiba » (orphelin) est le 49ème roi du Yatenga.

OUAHIGOUYA est une ancienne ville rurale devenue lieu de transit. Elle abrite aujourd’hui une vie aussi intense de nuit que de jour. C’est aussi une étape obligée sur la route du pays dogon, distant d’une centaine de kilomètres seulement.

Ouahigouya, troisième ville du Burkina Faso

OUAHIGOUYA fait partie des communes de plein exercice du Burkina avec une population avoisinant les 68000 habitants. Son économie est dominée par les activités du secteur informel. La population active de la commune représente 67,3 % de la population résidente et le taux d’activités est de 43,7 %. L’agriculture, l’élevage et la pêche occupent 86,5 % tandis que le commerce est pratiqué par 5,65 %. Les activités qui procurent le plus de revenus sont les cultures maraîchères et l’élevage.

En fait, la ville ressemble à une bourgade aux activités essentiellement agricoles et pastorales sur lesquelles sont greffés des secteurs (quartiers) à vocation agricole, administrative et commerciale.

Pour visiter le Yatenga, il ne suffit pas seulement de l’observer à travers un appareil photo. Il faut le vivre au quotidien, au contact de ses habitants pour tenter de comprendre ses nombreux paradoxes. Il faut apprendre à regarder au delà des apparences. Chaque chose a un sens, chaque événement, même le plus hasardeux a une raison. Il existe un ordre de choses qui peut être perturbé par nos actions ou simplement notre présence et il faut essayer de comprendre pourquoi.

Ouahigouya, Capitale du Sahel Burkinabé

Ville Sahélienne par excellence, l’aridité du climat y est un facteur important et comme dans tous les pays de cette zone, les aléas de la saison des pluie déterminent via la qualité des récoltes le niveau de vie des habitants. L’économie locale ne connait pas d’industrie. L’artisanat est tourné vers le cuir avec quelques tanneurs. La ville est divisée en secteurs et est dotée d’un hopital. Une retenue (lac de barrage)permet l’approvisionnement en eau et favorise le maraichage (tomates,carrotes, oignons …). D’un point de vue routier, Ouahigouya se trouve à 200 km de Ouagadougou la capitale, sur une route qui continue vers la frontière avec le Mali, 40km au Nord en direction de Bankass. C’est un important noeud routier entre les pays du golfe de guinée et le mali.

La ville compte un hôpital, un centre de dépistage VIH et quelques dispensaires. De nombreux programmes tentent d’améliorer la situation économique, sanitaire et sociale de la région. Parmi eux, une coopération décentralisée lie la ville de Chambéry à Ouahigouya.

Chambéry Ouahigouya: Une coopération déjà historique

chambery-ouahigouya
Coopération Chambéry Ouahigouya

La Coopération Chambéry Ouahigouya a vu le jour en 1989, à l’initiative du maire de Chambéry Louis Besson. L’idée était de s’inscrire dans la durée, au delà des traditionnels jumelage. Mais la coopération Chambéry Ouahigouya a aussi adopté très tôt une philosophie aujourd’hui répandue: Partir des besoins locaux clairement identifiés et aider les acteurs locaux à construire des projets pérennes. Les actions initiées doivent à terme pouvoir voler de leurs propres ailes.