Art du Burkina Faso

Masque Burkina Faso

L’artisanat d’art est omniprésent au Burkina Faso. Les marchés regorgent d’objets fabriqués soit pour des besoins commerciaux soit issus des pratiques animistes (masques, fétiches).
Bien entendu, si vous voulez ramener un souvenir, vous devrez vous attacher au caractère authentique d’un objet. Cependant, les artisans des villes proposent aussi des créations modernes, assez éloignées de la tradition tout en gardant un caractère très africain. Vous trouverez au Burkina des fétiches, masques, statuettes, bronzes, bijous, batiques, peintures le tout souvent d’excellente facture. Très amusant aussi, ce que certains font de vos vieilles cannettes métalliques. Vous pourrez aussi aller voir travailler les artisans (les bronziers par exemple) et constater ainsi le temps réellement passé. Un bronze nécessite d’abord la sculpture d’un motif en cire, celui ci est ensuite enveloppé dans un moule que l’on laisse sécher au soleil avant de le chauffer pour faire fondre la cire. Une fois le moule vidé de sa cire, on y coule le bronze en fusion. Le moule est brisé, libérant une sculpture qui ne sera parfaite qu’après avoir été ébarbée à la limes pendant de longues heure par un apprenti.
Une autre particularité de l’art burkinabè réside à Laongo. C’est le granit qui est sculpté là bas, sur site.

La région de Bobo Dioulasso est propice à la recherche d’artisanat authentique. Vous y trouverez des objets provenant de villages de la région mais aussi du Nord de la Côte d’Ivoire et aussi du Mali voisin. Les prix proposés sont souvent très éloignés de la réalité et liés à votre look « touriste ». La casquette augmente le tarif de 20%, le short de 150%! Négociez ferme et pensez que le commerçant que vous avez en face de vous cherche souvent à tirer un profit parfois exorbitant d’un produit acheté à bas prix à un artisan ou à des villageois.