Vacances en famille au Burkina Faso

Christopher-MarionLe Burkina Faso avec des enfants vous parait être une expérience téméraire ? Détrompez vous: avec un minimum de précautions, vous partagerez des moments formidables.

Et bien non, les séjours dans cette région de l’Afrique ne sont pas réservées aux aventuriers ni aux seuls humanitaires ! Passer des vacances en famille au Burkina Faso est une chose tout à fait envisageable. Les Burkinabè sont très attachés à la famille et les enfants sont toujours les bienvenus. De plus beaucoup de curiosité peuvent retenir l’attention des enfants et leur fabriquer de merveilleux souvenirs. Une nuit dans une réserve, la visite d’un village, la faune sauvage sont autant d’activités à partager en famille. Bien évidemment, cela demande des précautions particulières: Eviter les grosses chaleurs, être vigilant sur les risques de piqûres de moustiques, et les problématiques sanitaires habituelles. A Ouagadougou comme ailleurs dans le pays, vous trouverez des hôtels bien tenus, avec piscine. De plus, les conditions de sécurité sont globalement satisfaisantes.

Je suis parti la première fois alors que ma fille avait à peine 10 ans. Je pense que ces voyages ont construit une partie de sa personnalité. Confronter des enfants à de vraies différences culturelles affute leur curiosité et ouvre durablement l’esprit. Par contre, la préparation n’est pas la même. On ne va pas trouver partout une pharmacie, et le pot de Nutella se fait rare quand on part en brousse. Mais la encore, la débrouillardise fait que l’on est rarement pris au dépourvu.

Si l’on ne veut pas gâcher la fête, mieux vaut éviter les fortes chaleurs et donc privilégier les vacances de Noël, janvier et à la rigueur février.

A faire en famille:

– Pas loin de Ouaga, la mare aux crocodiles,de Bazoulé.

– Plus artistique, les sculptures de Granit de Laongo.

– Le matin, aller au marché à Ougadougou où ailleurs.

– Plus loin, deux jours au ranch de Nazinga. La probabilité de voir des éléphants est assez élevée.

– Tengrela, mare aux hippopotames.

– Banfora, les cascades.