Se déplacer au Burkina Faso

Trouver une location de voiture pas chère au Burkina Faso n’est pas forcément facile.

La mob est un moyen de déplacement privilégié au Burkina Faso. Rustique, efficace, on lui confie de lourdes charges.
La mob est un moyen de déplacement privilégié au Burkina Faso. Rustique, efficace, on lui confie de lourdes charges.

Inévitablement … vous serez amenés à vous déplacer, seuls ou en compagnie d’un guide. Le réseau routier est en assez bon état, même s’il n’est en rien comparable à ce que l’on peut rencontrer en Europe. Les plus grands axes sont bitumes, les autres sont en terre battue et une douche est souvent la bienvenue le soir après un long trajet. Une chose a laquelle vous devrez vous faire: les contrôles de police, assez nombreux et pas forcément ostensibles. Ici pas d’agent au milieu de la chaussée pour vous faire signe de vous arrêter: ils sont souvent à l’ombre à bonne distance de la route, mais ce n’est pas pour cela qu’ils apprécieront de vous voir passer à 100 a l’heure, suivi d’un nuage de poussière. De plus il convient d’ être très prudent en raison du type de circulation: beaucoup de piétons, de cyclistes, de véhicules à traction animale rendent la conduite délicate de jour et franchement dangereuse de nuit. Attention, la nuit tombe vite et la plupart des véhicules sont mal éclaires.

Le train …

… relie aujourd’hui Ouagadougou à Abidjan via Bobo-Dioulasso et Banfora. Le convoi est mixte ; l’avant comporte trois motrices et de nombreuses voitures voyageurs suivies de wagons de marchandise. Assister à l’arrivée du train d’Abidjan le soir à la gare de Bobo est toujours amusant. Une foule compacte se presse pour acheter les produits frais en provenance de la côte. Durant le conflit qui à embrasé la Côte d’Ivoire dans les années 2000, la fermeture de la frontière a bloqué la circulation des trains, posant un problème sévère à l’économie du pays, en particulier dans le sud.

Le Pays du Vélo

fasotour05_034
Vous croiserez partout des velos. Parfois, la charge est telle que l’on ne distingue plus le velo.

A l’instar de bon nombre de pays d’Asie, le Burkina Faso est le pays du vélo roi. Premier moyen de locomotion mais aussi moyen d’émancipation, le vélo est partout; il envahi Ouagadougou, parcourt la brousse et transporte des charges impressionnantes. C’est aussi un bon moyen de parcourir les routes et les pistes, facilitant la découverte et les contacts. On peut louer des vélos à Ouaga et à Bobo mais attention à l’état des engins et à la négociation des tarifs. Enfin, il faut savoir que beaucoup de vélos sont assemblés au Burkina dans le cadre de programmes de coopération Nord-Sud comme par exemple Chambéry-Ouahigouya qui a organisé de nombreuses collectes en Savoie.