Le Foot au Burkina Faso

Foot, vous avez dit foot ? Au Burkina, le foot est roi, comme dans toute l’Afrique. Parler de foot au Burkina peut vite déchaîner des passions, surtout à l’approche de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Les enfants burkinabé naissent ils footballeurs ? Tout laisse à le croire tant on joue au ballon dès qu’un petit espace s’y prête. Et si il n’y a pas de ballon, les enfants vont bien trouver quelque chose pour taper dedans.

Foot au Burkina Faso: Les Étalons, l’équipe de foot du Burkina Faso

Équipe nationale d’un petit Pays à l’échelle Africaine, ces footballeurs savent parfois se rendre redoutables et même approcher la finale de la CAN en 2017. Impossible de décrire le sentiment, proche du deuil national lorsque la finale a échappé aux Étalons début 2017. Inutile aussi de chercher du monde dans les rues un soir de match où l’équipe de foot du Burkina Faso est engagée. Le moindre téléviseur est pris d’assaut. Impossible donc d’envisager de regarder un autre programme. On serait au bord du blasphème … La ferveur est palpable avant et pendant les rencontres, la liesse ou la déception peuvent être visibles durant des jours suivant que la victoire ou la défaite est au rendez vous.

Le football au Burkina Faso: Un sport populaire

Foot au Burkina Faso
Enfants jouant au foot. Burkina Faso

Pour mesurer la popularité du football au Burkina Faso, il suffit de regarder jouer les enfants dans les villages et les écoles, ou bien d’engager la conversation sur ce sujet. Les regards deviennent vifs, le ton passionné, la conversation s’anime et tout le monde s’en mêle. Pour autant, le débat reste généralement bon enfant. On peut se moquer de l’équipe adverse et ne redouter que les quolibets à l’encontre de son équipe préférée. Pendant ce temps, les enfants tapent dans la balle ou dans tout ce qui peut s’approcher d’un ballon de foot.

Le foot au Burkina Faso, c’est aussi à la télé :

Au Burkina, on suit aussi les grands clubs européens:

La passion du foot au Burkina
La passion du foot au Burkina
Il suffit de s’arrêter devant une télé le soir dans un maquis pour comprendre que de nombreux clubs de foot européens sont célèbres en Afrique et au Burkina. Et quand arrive une coupe du monde, la ferveur est là même si aucune équipe africaine n’est proche de la finale. Positifs et passionnés, les Burkinabè auront vite trouvé une équipe de cœur si les Étalons ne sont pas qualifiés.