Routes du Burkina Faso

504_peugeotVous pensez traverser le Burkina par la route ? C’est une bonne idée même si elle peut vous réserver bien des surprises:

Ici, on parle de route même quand on roule sur de la terre battue. On stoppe souvent pour éviter un animal, ou des enfants. Pourtant, les grands axes routiers du Burkina Faso sont en assez bon état si on les compare à ceux des voisins et notamment du Mali. On peut faire Niamey Bamako sur du goudron, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Malheureusement, les travaux d’amélioration des routes sont souvent anéantis par une saison des pluies conjuguée à un trafic poids lourd intense. Le réseau secondaire est constitué d’une multitude de pistes en latérite, assurant au voyageur une chevelure d’un rouge orangé très tendance. Vous pouvez louer une voiture auprès d’une agence

trainLe train: Vous pouvez aussi prendre le train: Bon courage, car voyager en direction de la Côte d’Ivoire est un des trucs les plus hallucinants que l’on puisse faire au Burkina. Vitesse moyenne, 25 km/h ! Le rail relie Abidjan à Ouagadougou depuis les années 30. Une extension vers le nord était au départ destinée à l’exploitation minière mais n’a connu d’aboutissement. Cette voie métrique où circulent des convois mixtes (voyageurs + fret) tractés par des locomotives diesel-électrique est une artère vitale de l’économie du Burkina. Le groupe Bolloré qui possède Sitarail, envisage de rénover la voie dès 2015 pour permettre le trafic de fret, notamment vers un terminal minéralier.

La distribution d’énergie n’atteint pas encore les villages de brousse, ce qui contribue à accentuer le contraste entre ville et campagne. Le groupe électrogène et souvent le seul pourvoyeur d’électricité en milieu rural. Pas de courant, pas de téléphone, ni d’Internet. La campagne ouest africaine reste au siècle de la bougie. Cependant, des campagnes d’aménagement ont permis l’installation de lampadaires solaires dans des villages.

En ville par contre, les signes extérieurs de richesse sont la mobylette, voire la voiture et le cellulaire (portable). Une campagne publicitaire récente montrait une jeune femme burkinabè en moto; ses amies disaient d’elle: « elle à un mari capable! Les cybercafés fleurissent mais l’attente pour obtenir un téléphone fixe est interminable.