Climat du Burkina Faso

Dune à Oursi Burkina Faso
Climat presque désertique dans le nord du Burkina Faso

Le pays est partagé entre plusieurs zones climatiques: Vous voulez éviter les grosses chaleurs du sahel ? Les conditions de température du Burkina Faso doivent être prises en compte avant le départ. 

L’harmattan souffle en hiver, avec sa cohorte de poussières sableuses, les températures du mois d’avril peuvent être extrêmes et l’hivernage apporte son lot d’inondations dans le sahel. Il est donc difficile de parler du climat du Burkina Faso sans traiter de plusieurs zones climatiques régionales.

Trois grandes zones climatiques avec des températures et précipitations variables:

– Une zone sahélienne au climat semi désertique située au Nord du 14è parallèle qui reçoit environ 400 à 600 mm de pluie par an. La saison des pluies a une durée moyenne de 3 à 4 mois. Dans la pratique pas de mousson, mais des pluies qui peuvent être irrégulières, violentes parfois jusqu’à rendre inaccessibles certains villages tant les routes sont couvertes d’eau.

– La zone sub-sahélienne avec un climat tropical sec située au nord du plateau mossi entre le 13è et le 14è parallèle reçoit une pluviométrie annuelle de 600 à 750 mm pour une durée de 4 mois.

– La zone nord-soudanienne couvre la région centrale du pays entre 11°30’ et 134° Nord. Elle reçoit une pluviométrie comprise entre 750 et 1 000 mm pour une saison d’environ 4 à 5 mois. – – La zone sud-soudanienne située au sud du 11°30’ nord reçoit une pluviométrie comprise entre 1 000 et 1 300 mm et la saison des pluies s’étale sur au moins 5 mois. On note trois saisons, avec des nuances importantes entre le Nord Est (Sahel) et le Sud Est (Frontière Côte d’Ivoire).

Ainsi en traversant le Pays, on passe de paysages quasi désertiques à une savane arborée puis des champs de canne à sucre. Si vous devez partir, préférez les mois de septembre à février; si vous ne craignez pas la pluie, un séjour durant l’hivernage (juillet aout) peut vous montrer le pays sous un autre angle.

Climat du Burkina Faso
Les plus fortes températures sont au printemps, de mars à juin.