Parc National d’Arly: Le plus grand parc du Burkina

Le Parc National d’Arly (encore appelé réserve totale de faune d’Arly), au Burkina Faso, est tout simplement un des plus grands parcs naturels d’Afrique. Transfrontalier avec le Niger (Parc National du W) et le Bénin (Réserve de la Pendjari), le parc d’Arly offre au visiteur une richesse animalière sans équivalent en Afrique de l’Ouest.

parc_national_arly_burkina_faso
Une biodiversité incomparable, un espace totalement sauvage et le sentiment d’immersion dans une nature préservée. Voilà ce qui attend le visiteur qui acceptera de passer une nuit dans le parc d’Arly, à la recherche de multiples hippopotames éléphants et autres cobs.

Le Parc national d’Arly , situé dans la province de la Tapoa, est loin de Ouagadougou. Il vous faudra parcourir 435 km sur la route de Niamey en passant par Fada’n Gourma direction plein est et le Niger depuis Ouaga. Prévoyez de partir tôt et de réserver à l’avance votre hébergement sur site. Vous pouvez choisir de réserver dans un campement du parc ou dans un hôtel à proximité, par exemple à Diapaga. Les nuits en campement sont un vrai plus, à commencer pour l’ambiance sonore. Dépaysement garanti.

La faune du Parc National d’Arly: Si vous êtes prêts à vous lever un peu avant le jour, vous ne le regretterez pas:

On compte dans cette immense réserve de plus de 300.000 ha une centaine d’espèces de mammifères et cent cinquante espèces de reptiles et d’amphibiens. Accompagnés d’un guide (indispensable pour ne pas se perdre mais aussi pour votre sécurité au contact de la faune sauvage), vous avez les plus grandes chances de croiser toutes sortes d’animaux. N’hésitez pas à rester quelques jours en changeant de campement.

Pourquoi visiter le parc avec un guide ?

La pratique de la faune sauvage ne s’improvise pas. Un guide expérimenté saura suivre une piste, et vous montrer des animaux de très loin, à travers des buissons. Il connait les habitudes de chaque espèce et sait aussi remarquer des changements de comportement qui pourraient vous échapper. Aussi, suivez leurs conseils en particulier pour les distances de sécurité avec les animaux. Vous pourrez ainsi approcher éléphants, hippopotames, phacochères et toutes sortes de singes. Mais il connait aussi toutes les pistes, et saura vous faciliter les relations avec les villageois, hôteliers et administration.

A lire aussi:

– Ecoguides du WAP

Parc National du W (UNESCO)

1 pensée sur “Parc National d’Arly: Le plus grand parc du Burkina”

Les commentaires sont fermés.