Situation toujours confuse au Burkina Faso

L’armée a pris le contrôle de Ouagadougou à l’issue d’une journée de manifestations particulièrement violentes ce jeudi 30 octobre. Le gouvernement a été déposé, et l’assemblée nationale incendiée et dissoute. Ce vendredi matin la situation reste totalement confuse.

conférence presse fasoLa situation reste confuse. Personne ne connaît l’issue des tractations qui vont s’engager. Blaise Compaoré n’a pas annoncé son intention de démissionner. Il se veut encore l’artisan d’un gouvernement d’union nationale et promet de transmettre le pouvoir en 2015. La rue ne l’entendra sans doute pas de cette oreille. Qui peut croire un retour possible d’un président dont le pouvoir c’est brutalement effondré dans la journée du « jeudi noir » ?

Mais ce vendredi matin, où se cache vraiment Blaise Compaoré ? Est il encore au Burkina? Le dernier communiqué n’était manifestement pas signé de sa main. Sa prise de parole télévisée d’hier soir était surréaliste. Depuis le Palais de Kosyam, l’ex président du Faso a annoncé qu’il annulait la dissolution de l’assemblée, tout comme le couvre feu décidé par les militaires quelques heures auparavant.

Les questions ce matin sont donc nombreuses: Qui tient vraiment le Burkina Faso ? Que va faire Blaise Compaoré ? Peut il encore se rapprocher de l’armée. Celui qui hier voulait faire modifier la constitution dit aujourd’hui vouloir conduire la transition au nom de l’unité nationale. C’est à se demander si le président déchu mesure bien la situation.

Du côté de l’opposition, le rapport avec l’armée n’est pas clair non plus. La rue acceptera t elle un retour, même temporaire de M. Compaoré ? Rien n’est moins sur. En attendant, les dégâts sont là avec une trentaine de morts déplorés par l’opposition.