Ebola: Une Menace Sanitaire et Economique pour le Burkina

Ebola carte de l'épidémie en Afrique
En noir les pays où l’épidémie d’Ebola est active

Alors qu’aucun cas n’a été déclaré au Burkina Faso, après le salon de l’artisanat et le Tour du Faso, le célèbre Fespaco (festival panafricain du cinéma) est aujourd’hui menacé d’annulation pour cause d’Ebola. Ebola peut il toucher la France et l’Europe ? Le virus peut il muter et devenir plus contagieux ? La question est aujourd’hui posée avec une épidémie qui n’est toujours pas jugulée plus de huit mois après les premiers cas apparus en Guinée.

4000 morts: L’épidémie actuelle d’Ebola  inquiète légitimement le voyageur en partance pour l’Afrique. Les pays concernés à ce jour sont principalement la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria et le Nigéria. Cependant, des soupçons de voyageurs infectés se font jour régulièrement. Entre psychose et danger objectif, les autorités sanitaires sont préoccupées mais la coordination des moyens se fait attendre. En attendant, après la menace terroriste sur le Mali voisin, le Burkina n’avait pas besoin de ça. C’est une nouvelle malédiction pour une région qui cherche pourtant à tirer son épingle du jeu touristique.

Histoire: Ebola, qui porte le nom d’une rivière du Zaïre (RD Congo) apparaît en 1976. A l’époque c’est une épidémie qui va toucher 315 personnes parmi lesquelles on comptera 280 décès. C’est la première fois que l’Afrique de l’Ouest est touchée.

Symptômes: Après une période d’incubation allant de 2 à 21 jours (plus souvent de 4 à 9 jours) les premiers signes sont: Fièvre brutale, accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires et d’une fatigue physique intense. Ils sont suivis de diarrhées, vomissements, éruptions cutanées. Ensuite le virus sature la plupart des organes vitaux, provocant notamment insuffisance hépatique et rénale. Le décès survient dans 60 à 90% des cas.

Contagion: Au stade actuel des connaissance, Ebola ne se transmet pas par voie aérienne. Un contact physique entre un porteur du virus et une personne saine est nécessaire. Le manque de précaution dans les soins aux malades, les rites funéraires peuvent favoriser le début d’une épidémie. Les très mauvaises infrastructures sanitaires des pays touchés, les manque de moyen des autorités ont très certainement favorisé la propagation du virus.

Virologie: Ebola est apparenté à la famille des filovirus, qu’il partage avec le virus Marburg. On distingue cinq variantes d’Ebola, qui peuvent conduire à des épidémies plus ou moins virulentes.
Filovirus_phylogenetic_tree.svg

 

La variante Zaire, qui nous préoccupe aujourd’hui est la plus dangereuse, avec un taux de mortalité très élevé.

Réservoirs: Les soupçons se tournent vers certaines variétés de Chauve Souris, qui constituerait un réservoir sain de virus. Elles pourraient contaminer du gibier, qui contaminé à son tour, marquerait le début d’une contamination humaine, soit chez des chasseurs, soit chez des consommateurs de viande de brousse.