LE BURKINA FASO ET LA FRANCE EN DEUIL

Après le deuil national décrété au Burkina Faso, c’est en France que les drapeaux seront en berne durant trois jours à compter du lundi 28 juillet 2014, en hommage aux 118 victimes du vol AH5017.

alger-ouagaLes deux boîtes noires ont désormais été extraites de l’amas de débris sur le site du crash et vont être analysées par les spécialistes du BEA. L’enquête va désormais commencer, mais aussi le travail d’identification des 118 victimes. Sur site, le ratissage méthodique est en cours. Il doit permettre par l’examen complet de tous les débris, de déterminer, au delà de l’analyse des boites noires, les causes de la catastrophe.

L’épave avait été repérée vers 19h00 par un hélicoptère burkinabé, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Mali. « Nous venons de retrouver l’avion algérien. L’épave a été localisée (…) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso, dans la région malienne de Gossi, a annoncé le général Burkinabé Gilbert Diendiéré », à la sortie d’une réunion de crise à Ouagadougou.

28 Burkinabés et 51 Français se trouvaient parmi les 118 passagers à bord du vol AH5017 qui s’est écrasé en plein Sahel, au sud de Gao. Selon les premiers éléments, c’est bien la météo qui est pointée, plutôt que la situation politique et militaire au Nord du Mali. En effet, 50 minutes après le décollage, l’équipage a reçu comme consigne de se dérouter pour éviter une collision avec le vol Alger Bamako. C’est peu de temps après cette manœuvre que le contact a été perdu.

Des Témoins du crash:

gossiDes habitants de la région de Gossi disent avoir vu tomber l’avion. On peut alors s’étonner. Pourquoi a t on recherché toute la journée un avion en plein désert, alors qu’il serait tombé dans une zone relativement peuplée. En effet, si cette zone du Sahel Malien peut paraitre déserte lorsqu’on la survole, elle n’en est pas moins peuplée d’éleveurs nomades.

 

La Conférence de Presse de Laurent Fabius


Vol AH5017 d’Air Algérie – Conférence de presse… par francediplotv

Un Avion Eprouvé:

Le MD 83 est une déclinaison du DC 9 du constructeur américain Mc Donnel Douglas, conçu dans les années 70 et commercialisé à partir de 1979. Ces appareils ont connu des accidents par le passé, mais rien de significatif au regard du nombre d’avions produits. Le rayon d’action de 4600 km est parfaitement adapté pour ce type de liaison. Le MD 83 de Air Algérie était affrété auprès de la compagnie espagnole swiftair, dont 6 membre d’équipage sont également portés disparus.

Une Ligne Fréquentée:

Emprunter Air Algérie pour se rendre à Ouaga est une pratique habituelle pour les algériens mais aussi pour les burkinabés et français.

En effet, la compagnie algérienne survole le Sahara en direction du Burkina Faso depuis de longues années et avec un succès certain. La possibilité de s’envoler en direction du Burkina au départ de Paris, Lyon ou Marseille est un vrai plus, surtout depuis que Point Afrique a abandonné cette destination.

Par ailleurs, le caractère économique des tarifs Air Algérie a amené plus d’un passager à préférer cette compagnie à sa rivale Air France. Du point de vue de la fiabilité, pas grand chose à noter jusqu’à présent si ce n’est des soucis de ponctualité assez fréquents.