CRASH AIR ALGERIE: RECUEILLEMENT A GOSSI

Neuf mois après le crash du vol Ouagadougou Alger AH 5017 qui avait fait 116 morts en juillet dernier, les proches et les familles des victimes se sont rendus à Gossi, sur les lieux du drame dans le Nord Mali. Le voyage, prévu de longue date, avait du être différé à cause des événements politiques au Burkina Faso.

Après l’enquête, le recueillement au Mali.

Crash Air Algérie Ouagadougou Alger
Le MD83 d’Air Algérie c’est écrasé près de Gossi au nord de la frontière Burkina Mali

C’est maintenant une stèle qui marque le lieu du drame. Les victimes du crash Air Algérie 2014 ont donc un lieu de recueillement, mais celui ci est difficile d’accès. Ici, les débris sont toujours là, témoignant de l’ampleur de la catastrophe. Le 24 juillet 2014, dans des conditions météo difficiles, le MD83 d’Air Algérie a disparu des écrans radars en pleine nuit, 50 minutes après son décollage. Les recherches ont rapidement permis de localiser les débris de l’appareil dans la région de Gossi, au nord de la frontière Burkina Faso – Mali. Pour les victimes, accéder à cette zone sahélienne peu sécurisée du Nord Mali est impossible sans un soutient militaire. C’est donc sous escorte des soldats français et maliens. C’est également la France qui a affrété un appareil pour acheminer les familles des victimes sur les lieux. Ce voyage de trois jours était initialement prévu en novembre, mais le renversement du pouvoir de Blaise Compaoré en a décidé autrement.

L’enquête du BEA.

Les causes de l’accident sont probablement doubles: Givrage des moteurs et mauvaise décision de l’équipage. Même si les conclusions des enquêteurs ne sont pas encore publiées, on sait désormais que le système de dégivrage n’a pas été enclenché par l’équipage. La réduction de poussée des moteurs à entraîné un décrochage qui n’a pas été corrigé par les pilotes. Les conclusions des enquêteurs devraient être publiées en décembre 2015.