Accident Air Algérie Deux cellules de crise activées en France

roissyLes aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille ont activé jeudi une cellule de crise, après la disparition d’un avion d’Air Algérie au dessus du nord du Mali, a-t-on appris auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Deux autres cellules de crise ont été déclenchées, à la DGAC, où se rend le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, et au ministère des Affaires étrangères, a précisé la DGAC.

Selon une source officielle malienne, « une cinquantaine de Français » se trouvaient à bord de l’avion.

On ignorait jeudi en début d’après-midi le nombre précis de victimes françaises à bord de l’avion d’Air Algérie, les autorités n’ayant pas encore reçu la liste des passagers, a précisé une source aéroportuaire.

Une quinzaine de Français devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris-Charles-de-Gaulle, selon cette source aéroportuaire, précisant que d’autres passagers, dont le nombre n’a pu être précisé, devaient aller à Orly.

Par ailleurs, sept passagers, appartenant à trois familles et dont la nationalité n’a pas été précisée, devaient prendre une correspondance pour se rendre à l’aéroport de Marseille-Marignane, selon la police aux frontières (PAF). Les proches étaient accueillis jeudi après-midi dans le salon d’honneur de l’aéroport.

Une source aéroportuaire a indiqué à l’AFP qu’une cellule d’accueil des familles est en train de se mettre en place au terminal 2A, où devaient arriver vers 14H30 les passagers Français qui devaient transiter par Alger.

Néanmoins, des journaliste de l’AFP à Orly et Charles-de-Gaulle n’ont observé la présence d’aucune famille de passagers de vol en provenance d’Alger. A Charles-de-Gaulle, des policiers et des membres d’Aéroports de Paris s’activaient pour préparer la cellule d’accueil à l’étage.

« Il y a vraisemblablement des Français à bord et s’il y a des Français à bord certainement en nombre (…), ce que nous savons c’est que c’est un vol d’Air Algérie qui vraisemblablement comportait des Français en nombre », avait indiqué le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier.

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso.

L’avion transportait 119 personnes (passagers et membres d’équipage) de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu’il survolait le nord du Mali, a précisé à l’AFP une source au sein d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat.

jul-vab-crg-zap/cb/pb